Les Cordées de la réussite

Le collège propose aux élèves de troisième volontaires (cette année 2018/2019 à ceux de 3e1 et 3e2) des séances bimensuelles de tutorat avec des étudiants de l’école d’ingénieur AgroParisTech de Grignon.

Pas de soutien scolaire mais de l’ouverture culturelle !

À travers des activités variées, telles que sorties, débats, expression théâtrale ou quiz d’actualité, les collégiens sont amenés, avec l’aide de leurs tuteurs, à :

• décrypter l’actualité ;
  • se découvrir et prendre confiance en eux ;
  • élargir leurs horizons culturels ;
  • accroître leur connaissance des milieux étudiants et professionnels ;
  • intégrer les codes sociaux.

Pour en savoir plus sur l’école d’agronomie AgroParisTech, voici un lien utile :

• Cordées de la réussite : bilan de l’année

par P. Bidalun

Le jeudi 31 mai 2018, au château de Grignon, a eu lieu en soirée le bilan de l’année écoulée pour tous les groupes de tutorat de la Cordée d’AgroParisTech. Étaient donc présents des collégiens et lycéens des établissements de Trappes, ainsi que nos 3es qui suivent le tutorat.
    Chaque groupe a présenté, sous (...)

• Week-end d’immersion en anglais 2018

par P. Bidalun

Dans le cadre des Cordées de la réussite, 24 élèves de troisième sont partis ce samedi matin à 8h30 pour un week-end d’immersion totale en anglais, organisé par l’école d’ingénieur AgroParisTech. Ce week-end se déroule au château de Grande Romaine à Lésigny.
    Pendant ces deux jours, que ce soit lors des (...)

• Les Cordées 2017/2018 - Séance 4

par P. Bidalun

Résumé de la quatrième séance des Cordées de la réussite 2017/2018 : rédigé par Raphaëlle
    Le thème de cette 4e séance, jeudi 30 novembre, était « Goûter du monde » et pour cela les tuteurs nous ont demandé de réfléchir et de faire un plat typique de notre région ou pays d’origine. Malgré de nombreuses idées (...)

• Concert pédagogique du 21 novembre

Concert coup de foudre Orient-Express
    Dans le cadre des Cordées de la réussite, il a été proposé à une vingtaine d’élèves de troisième, accompagnés de Mme Legrand et M. Bidalun, d’assister à un concert pédagogique (aussi appelé concert « coup de foudre ») donné par les musiciens du Palais Royal. L’évènement (...)

• Les Cordées 2017/2018 - Séances 2 & 3

par P. Bidalun

Précédemment... Lors de la deuxième séance de tutorat de cette année, le 12 octobre 2017, les tuteurs ont fait visiter la ferme de Grignon aux collégiens, l’occasion pour ces derniers d’approcher vaches, moutons, cultures, etc.
    Résumé de la troisième séance des Cordées de la réussite 2017/2018 : rédigé (...)