Les Cordées de la réussite

Le collège propose aux élèves de troisième volontaires (cette année 2021/2022 à toutes les classes de 3e) des séances bimensuelles de tutorat avec des étudiants de l’école d’ingénieur AgroParisTech de Grignon.

Pas de soutien scolaire mais de l’ouverture culturelle !

À travers des activités variées, telles que sorties, débats, expression théâtrale ou quiz d’actualité, les collégiens sont amenés, avec l’aide de leurs tuteurs, à :

• décrypter l’actualité ;
  • se découvrir et prendre confiance en eux ;
  • élargir leurs horizons culturels ;
  • accroître leur connaissance des milieux étudiants et professionnels ;
  • intégrer les codes sociaux.

Pour en savoir plus sur l’école d’agronomie AgroParisTech, voici un lien utile :

• Les Cordées 2021/2022 - 1ère séance

par P. Bidalun

La première séance du tutorat des Cordées de la réussite a eu lieu le jeudi 21 octobre 2021, première rencontre entre les élèves et leurs tuteurs d’AgroParisTech.
    Résumé de la première séance des Cordées de la réussite 2021/2022 rédigé par Mathursan Vinothan
    Je vais vous raconter la première journée que (...)

• Les Cordées de la réussite 2020/2021

par P. Bidalun

Cette année, 22 élèves sont inscrits aux Cordées de la réussite, issus des classes de 3e2, 3e3 et 3e5. Pour les accompagner, 4 tuteurs, étudiants volontaires de première année d’AgroParisTech.
    La situation sanitaire exceptionnelle a bouleversé cette année l’organisation habituelle du tutorat : moins de (...)

• Concert pédagogique du 3 mars 2020

Concert coup de foudre Giocoso
    Dans le cadre des Cordées de la réussite, il a été proposé aux élèves de la chorale du collège, accompagnés de M. Sananikone et M. Bidalun, d’assister à un concert pédagogique (aussi appelé concert « coup de foudre ») donné par les musiciens du Palais Royal, mêlant cantiques (...)

• Les Cordées de la réussite 2019/2020 - séance 5 à 8

Résumé des séances 5 à 8 des Cordées de la réussite 2019/2020
    Le jeudi 12 décembre 2019, les tuteurs ont emmené les troisièmes visiter le Museum National d’Histoire naturelle à Paris, sa Grande Galerie de l’Évolution et en particulier l’exposition temporaire Océan.
    Lors de la sixième séance de cette (...)

• Journée Nationale des Cordées de la Réussite 2020

par P. Bidalun

Le samedi 18 janvier dernier, 38 élèves de troisième du collège ont eu la chance de participer à la Journée Nationale des Cordées de la Réussite sur le campus de l’Université Paris-Saclay.
    C’est avec près de 250 autres jeunes collégiens et lycéens venant des Yvelines et de Paris qu’ils ont pu suivre des (...)