Concert pédagogique du 3 mars 2020

par P. Bidalun

Concert coup de foudre
Giocoso

Dans le cadre des Cordées de la réussite, il a été proposé aux élèves de la chorale du collège, accompagnés de M. Sananikone et M. Bidalun, d’assister à un concert pédagogique (aussi appelé concert « coup de foudre ») donné par les musiciens du Palais Royal, mêlant cantiques baroques et opéra.
L’évènement a eu lieu le mardi 3 mars au sein de la Salle de l’ancien Conservatoire, en plein cœur de Paris.

Les élèves ont pu assister à un pastiche mozartien en 3 actes regroupant des airs, duos et trios extraits d’opéras de Mozart, parmi lesquels l’Air de la Reine de la Nuit (La Flûte enchantée), le duo « La ci darem la mano » (Don Giovanni), l’air « Non so più cosa son » (Les Noces de Figaro) ou encore le trio « Soave sia il vento » (Così fan tutte).

Les concerts « coup de foudre » sont des concerts similaires à ceux donnés dans les plus grandes salles et festivals : le programme est le même (légèrement adapté, car présenté et entrecoupé d’explications et suivi d’un échange entre les jeunes et les artistes), les musiciens jouent debout sur scène et en tenue, en effectif complet.