CDI

Présentation du CDI :

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est un lieu de travail, de lecture et de recherche. Il est ouvert tous les jours selon les horaires suivants :

Lundi 8h20 - 12h20 13h - 16h
Mardi 8h20 - 12h20 13h - 17h
Mercredi Fermé
Jeudi 8h20 - 12h20 13h - 17h
Vendredi 8h20 - 12h20 13h - 16h

Le CDI est ouvert aux deux récréations pour que les élèves puissent emprunter ou rendre des livres.
Il peut être fermé si un cours est organisé avec une classe ; le planning hebdomadaire est affiché sur la porte d’entrée.

Le fonctionnement du CDI :

Le CDI n’est pas une permanence. Les élèves y viennent, volontairement, avec un projet précis et y restent pour une heure entière. Ils doivent d’abord se présenter en permanence et s’inscrire auprès des assistants d’éducation.
Ils peuvent venir durant leurs heures de liberté pour :
 effectuer une recherche nécessitant l’utilisation des documents disponibles au CDI
 utiliser les ordinateurs pour effectuer un travail demandé par un professeur ou pour consulter le portail E-sidoc
 lire pour le plaisir : romans, poésie, théâtre, bandes dessinées, mangas, périodiques.
 s’informer sur les métiers, l’orientation (grâce au Kiosque ONISEP notamment)
 emprunter des ouvrages (15 jours pour les fictions et les documentaires, une semaine pour les périodiques)
 voir les expositions organisées par le professeur-documentaliste ou par des intervenants extérieurs.

A leur arrivée, les élèves déposent leur sac à l’entrée et donnent leur carnet de correspondance au professeur-documentaliste. Ils lui demandent l’autorisation d’utiliser les ordinateurs.
Tout livre utilisé doit être remis à sa place exacte (un livre mal rangé est un livre perdu !). Si vous avez un doute, adressez-vous au professeur-documentaliste.

Vous pouvez consulter, depuis n’importe quel ordinateur, le portail « E-sidoc » du collège. Il vous permet de retrouver les références des ouvrages disponibles au CDI et vous aide à effectuer une recherche sur internet en vous sélectionnant les adresses les plus pertinentes et les plus fiables.

Le portail E-sidoc :

• Nuit de la lecture

Le collège organise la Nuit de la lecture le jeudi 19 janvier de 17h à 19h et les parents peuvent venir avec leurs enfants.

• Club Japon

par L. Ignatio

こんにちは !
    Chaque jeudi, entre 13h05 et 13h45, c’est ambiance japonaise au CDI !
    Les élèves passionnés par le Japon et sa culture se réunissent durant le Club Japon pour y échanger autour de thématiques telles que les mangas, la culture, la civilisation...
    Une initiation à la langue japonaise et son (...)