Présentation du CDI :

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est un lieu de travail et de lecture ; il est ouvert tous les jours selon les horaires suivants :

Lundi 8h30 - 12h45 13h30 - 17h15
Mardi 8h30 - 12h45 13h30 - 16h15
Mercredi 8h30 - 12h45 Fermé
Jeudi 8h30 - 12h45 13h30 - 16h15
Vendredi 8h30 - 12h45 Fermé

Le CDI est ouvert aux deux récréations pour que les élèves puissent emprunter ou rendre des livres.
Il peut être fermé si un cours est organisé avec une classe ; le planning hebdomadaire est affiché sur la porte d’entrée.

Le fonctionnement du CDI :

Le CDI n’est pas une permanence. Les élèves doivent y venir avec un projet précis et y restent pour une heure entière. Ils doivent d’abord se présenter en permanence et s’inscrire auprès des surveillants.
Ils peuvent venir durant leurs heures de liberté pour :
- effectuer une recherche nécessitant l’utilisation des documents disponibles au CDI
- utiliser les ordinateurs pour effectuer un travail demandé par un professeur ou pour consulter le portail E-sidoc
- lire pour le plaisir : romans, poésie, théâtre, bandes dessinées, mangas, périodiques.
- s’informer sur les métiers, l’orientation (grâce au Kiosque ONISEP notamment)
- emprunter des ouvrages (15 jours pour les fictions, 1 semaine pour les documentaires et les périodiques)
- voir les expositions organisées par le professeur-documentaliste ou par des intervenants extérieurs.

A leur arrivée, les élèves déposent leur sac à l’entrée et donnent leur carnet de correspondance au professeur-documentaliste. Ils lui demandent l’autorisation d’utiliser les ordinateurs.
Tout livre utilisé doit être remis à sa place exacte (un livre mal rangé est un livre perdu !). Si vous avez un doute, adressez-vous au documentaliste.

Vous pouvez consulter, depuis n’importe quel ordinateur, le portail « E-sidoc » du collège. Il vous permet de retrouver les références des ouvrages disponibles au CDI et vous aide à effectuer une recherche sur internet en vous sélectionnant les adresses les plus pertinentes et les plus fiables.

Le portail E-sidoc :

• Le Prix des Incorruptibles

par P. Margot

Chers parents,
    Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre établissement participe cette année au Prix des Incorruptibles. Premier prix littéraire décerné par les jeunes lecteurs, il a été créé il y a 25 ans par Sidney Habib, président de l’association, et Françoise Xenakis, aujourd’hui présidente (...)

• Présentation du CDI : Le CDI (Centre de...

par P. Margot

Présentation du CDI :
    Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est un lieu de travail et de lecture ; il es ouvert tous les jours selon les horaires suivants : Lundi 8h30 - 12h45 13h30 - 17h15 Mardi 8h30 - 12h45 13h30 - 16h15 Mercredi 8h30 - 12h45 Fermé Jeudi 8h30 - 12h45 13h30 - (...)