Présentation du CDI :

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est un lieu de travail, de lecture et de recherche. Il est ouvert tous les jours selon les horaires suivants :

Lundi 8h20 - 12h20 13h - 16h
Mardi 8h20 - 12h20 13h - 17h
Mercredi Fermé
Jeudi 8h20 - 12h20 13h - 17h
Vendredi 8h20 - 12h20 13h - 16h

Le CDI est ouvert aux deux récréations pour que les élèves puissent emprunter ou rendre des livres.
Il peut être fermé si un cours est organisé avec une classe ; le planning hebdomadaire est affiché sur la porte d’entrée.

Le fonctionnement du CDI :

Le CDI n’est pas une permanence. Les élèves y viennent, volontairement, avec un projet précis et y restent pour une heure entière. Ils doivent d’abord se présenter en permanence et s’inscrire auprès des assistants d’éducation.
Ils peuvent venir durant leurs heures de liberté pour :
- effectuer une recherche nécessitant l’utilisation des documents disponibles au CDI
- utiliser les ordinateurs pour effectuer un travail demandé par un professeur ou pour consulter le portail E-sidoc
- lire pour le plaisir : romans, poésie, théâtre, bandes dessinées, mangas, périodiques.
- s’informer sur les métiers, l’orientation (grâce au Kiosque ONISEP notamment)
- emprunter des ouvrages (15 jours pour les fictions et les documentaires, une semaine pour les périodiques)
- voir les expositions organisées par le professeur-documentaliste ou par des intervenants extérieurs.

A leur arrivée, les élèves déposent leur sac à l’entrée et donnent leur carnet de correspondance au professeur-documentaliste. Ils lui demandent l’autorisation d’utiliser les ordinateurs.
Tout livre utilisé doit être remis à sa place exacte (un livre mal rangé est un livre perdu !). Si vous avez un doute, adressez-vous au professeur-documentaliste.

Vous pouvez consulter, depuis n’importe quel ordinateur, le portail « E-sidoc » du collège. Il vous permet de retrouver les références des ouvrages disponibles au CDI et vous aide à effectuer une recherche sur internet en vous sélectionnant les adresses les plus pertinentes et les plus fiables.

Le portail E-sidoc :

Présentation du CDI :
    Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est un lieu de travail et de lecture ; il es ouvert tous les jours selon les horaires suivants : Lundi 8h30 - 12h45 13h30 - 17h15 Mardi 8h30 - 12h45 13h30 - 16h15 Mercredi 8h30 - 12h45 Fermé Jeudi 8h30 - 12h45 13h30 - (...)