Orientation

Depuis la rentrée 2017, le titre des conseillers d’orientation psychologue a changé pour réaffirmer leurs missions de psychologues au sein des établissements. Dorénavant, ils se nomment Psychologues de l’Éducation Nationale, PsyEn.
Ils exercent au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Saint-Cyr l’École ainsi qu’au sein des établissements scolaires.

Quelles aides apporte le Psy-EN en entretien individuel ?

• Conseille individuellement sur l’orientation, sur l’élaboration et la réalisation du parcours scolaire et professionnel ;
  • Aide à mieux se connaître, à mieux se situer, à repérer les informations utiles, à organiser les éléments de ses choix d’avenir ;
  • Informe les élèves ainsi que leur famille en fonction des projets professionnels ;
  • Écoute et accompagne dans les difficultés scolaires, d’orientations et personnelles.

M. POPULAIRE, PsyEN, est présent :

Au COLLEGE BLAISE PASCAL
- Le jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
- Un vendredi par mois de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Prendre rendez-vous auprès des CPE ou des assistants pédagogiques
Au CIO (Centre d’information et d’orientation)
12 bis, rue Victor Hugo 78210 Saint Cyr L’Ecole
01.30.58.58.98
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 – 13h30 à 17h00
Le samedi de 9h à 12h (dès le mois de novembre)
- Vacances : du lundi au vendredi 9h-12h30 – 13h30 à 17h00

• Atelier parents « Comment aider vos enfants à s’orienter »

par A. Delbo

Le mardi 5 juin de 18h à 20h aura lieu à la Cité des Métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines (Zone d’activité du Buisson de la Couldre 1 rue des Hêtres 78190 Trappes) un atelier sur l’orientation à destination des parents d’élèves de 3e.
    Cet atelier est aussi ouvert aux parents d’élèves des futurs 3e pour (...)

• Visite de l’aérodrome de Chavenay

par P. Bidalun

Vendredi 30 mars 2018, dans le cadre de la Journée des métiers de l’Aéronautique à l’aérodrome de Chavenay, les élèves de 3e 2 et 3e 3 ont pu visiter l’aérodrome de Chavenay et s’informer sur les métiers de l’aéronautique.
    Cette sortie a été l’occasion pour les collégiens de rencontrer et de dialoguer avec (...)

• L’orientation, parlons-en !!!

par A. Delbo

Dans le cadre du Forum de la Voie professionnelle, la ville de Guyancourt organise une soirée débat les jeudi 1er février à 20h30 et vendredi 9 février 2018 de 17h à 20h.
    Vous trouverez ci-joint un tract vous invitant à participer à un temps fort sur l’orientation scolaire.
    L’école des parents de (...)

• Après la 3e

par A. Delbo

Voici la présentation faite aux élèves de 3e lors de la 2e séance d’orientation.