Orientation

Depuis la rentrée 2017, le titre des conseillers d’orientation psychologue a changé pour réaffirmer leurs missions de psychologues au sein des établissements. Dorénavant, ils se nomment Psychologues de l’Éducation Nationale, PsyEn.
Ils exercent au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Saint-Cyr l’École ainsi qu’au sein des établissements scolaires.

Quelles aides apporte le Psy-EN en entretien individuel ?

• Conseille individuellement sur l’orientation, sur l’élaboration et la réalisation du parcours scolaire et professionnel ;
  • Aide à mieux se connaître, à mieux se situer, à repérer les informations utiles, à organiser les éléments de ses choix d’avenir ;
  • Informe les élèves ainsi que leur famille en fonction des projets professionnels ;
  • Écoute et accompagne dans les difficultés scolaires, d’orientations et personnelles.

M. POPULAIRE, PsyEN, est présent :

Au COLLEGE BLAISE PASCAL
- Le jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
- Un vendredi par mois de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Prendre rendez-vous auprès des CPE ou des assistants pédagogiques
Au CIO (Centre d’information et d’orientation)
12 bis, rue Victor Hugo 78210 Saint Cyr L’Ecole
01.30.58.58.98
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 – 13h30 à 17h00
Le samedi de 9h à 12h (dès le mois de novembre)
- Vacances : du lundi au vendredi 9h-12h30 – 13h30 à 17h00

• Après la 3e

par A. Delbo

Voici la présentation faite aux élèves de 3e lors de la 2e séance d’orientation.

• Le vendredi 9 octobre, les élèves de troisième...

par K. Etevenard

Le vendredi 9 octobre, les élèves de troisième 1, quatrième 3 et quelques élèves de troisième SEGPA vont aller visiter le CFA du bâtiment à Trappes afin de découvrir ce style d’établissement, son fonctionnement et également de découvrir les différents métiers qui se « cachent » derrière cette appellation. Le (...)

• Information association E-enfance

par A. Delbo

Le lycée Jean Vilar invite les parents d’élèves du collège Blaise Pascal à une réunion d’information sur les dangers liés aux utilisations d’Internet par les enfants le samedi 21 mars de 9h à 12h.
    Cette réunion sera animée par l’association E-enfance qui propose des formations sur les bons usages d’internet (...)

• Portes ouvertes du lycée Jean Vilar

par A. Delbo

Les portes ouvertes du lycée Jean Vilar de Plaisir auront lieu le samedi 28 mars 2015 à partir de 10h00.
    Tous les élèves de 3e du collège ont reçu une invitation personnelle, qui leur a été remise par les professeurs principaux.