Voyage au Pays Basque Jour 3

(actualisé le ) par A. Delbo

Après une nuit fort courte et un réveil matinal, nous avons visité, en retard et de « bonne humeur » l’atelier du chocolat à Bayonne (visite du musée et dégustation ou l’inverse).
Puis nous sommes allés pique-niquer dans un parc de Bayonne et certains élèves en ont également profité pour visiter le jardin botanique juste au-dessus.
L’après-midi, une guide nous a fait découvrir l’histoire et la vieille ville de Bayonne : visite du Grand et du Petit Bayonne, de la cathédrale Sainte-Marie, explications sur l’architecture particulière (étroitesse et longueur...) des immeubles bayonnais...
Enfin nous avons eu la chance de pouvoir monter sur une reconstitution d’une frégate du XVIIe, l’Hermione, en cale sèche à Bayonne pour cause de réparation. Les élèves ont pu découvrir l’intérieur du bâtiment (réfectoire, cabine du commandant et du second), le gaillard d’avant, le gouvernail et les instruments modernes de navigation.

Après un dîner basque très apprécié des élèves et de leurs valeureux et méritants accompagnateurs, les élèves ont pu profiter de leur soirée pour se livrer à leurs activités préférées : pala, pala, pala, danse, musique à fond et cache-cache.
Nous espérons qu’ils sont bien fatigués, qu’ils récupèrent bien cette nuit (et nous aussi) pour être en forme pour affronter la journée de demain.

Atelier du chocolat
La dégustation