Reconstitution d’une scène de crime

par A. Le Toriellec

Reconstitution d’une scène de crime

Cette semaine toutes les classes de 3ème sont allées au CDI au niveau duquel des professeurs de sciences ont reconstitué une scène de crime.

L’objectif de cette séance était d’introduire la découverte des métiers liés à la criminologie mais aussi de demander aux élèves, dans les conditions les plus proches de la réalité, de prélever des indices, de prendre des photographies et d’interroger le personnel du collège pour établir une liste de suspects et pour en savoir plus sur la victime, Oscar.

Les indices prélevés, seront exploités en physique-chimie et en SVT sur plusieurs séances. Cela permettra, au fil de celles-ci, d’éliminer des suspects parmi la liste établie par les élèves tout en travaillant sur les différents éléments du programme.

Les élèves se sont mis dans « la peau » d’un Technicien d’identification criminelle. Pour passer le périmètre de sécurité, ils devaient se doter de charlottes, blouses, surchaussures...

Avec la participation des professeurs de physique-chimie et de SVT (Mme Etevenard, Mme Douchet, Mr Duton, Mme Le Quéré, Mme Mesquin, Mme Le Toriellec) et du professeur documentaliste (Mme Margot).