Mathématiques et Jeux en Architecture

(actualisé le ) par V. Lanneau

Classes concernées : 6e4 - 6e7 - 4e5 - 4e6 - 4e7 - 3e2.

Dans le cadre des programmes de Mathématiques, des étudiants de l’ÉNSA (École nationale supérieure d’architecture) rencontrent nos élèves pour les initier à des jeux en architecture, et par ce biais les sensibiliser à des notions telles que le plan, la maquette, le projet, l’installation, l’exposition, mais aussi l’urbanisme, l’ingénierie, l’écologie, le développement durable.

En ce moment, les étudiants interviennent au collège sur des séances de 2 h, pour chacune des 6 classes concernées, pour activer les jeux qu’ils ont eux-mêmes pensés et conçus : « Gravity », « Balance ta ville » et « Hexa Home ».

Bientôt, nos élèves iront à la Maréchalerie de Versailles, à la rencontre de ces étudiants, pour une visite de l’ÉNSA et du Centre d’Art Contemporain, avec un temps de « workshop » (participation à un atelier de création).

Les sorties à la Maréchalerie de Versailles sont prévues les mardi 14 juin (4e6 et 4e7), jeudi 16 juin (6e4 et 6e7) et vendredi 17 juin (4e5 et 3e2).