Voyage Longevilles Mont d’Or (ski 5e) - Jour 3

par M. Salles

Bonjour à tous et à toutes,

En ce troisième jour, nos élèves ont profité d’une matinée raquettes ou ski de fond. L’après-midi était consacrée à la visite du Fort de Saint-Antoine pour découvrir l’affinage du comté.

Les élèves vous en disent plus :

Ce matin nous sommes parti en bus pour aller dans la montagne :)
Moi j’ai fait des raquettes, nous nous sommes amusés. Nous avons fait des batailles de boules de neige, j’en ai mis aussi sur les profs (avec leur accord, bien sûr !)
Nous avons étudié les différents arbres qu’il y avait sur place.
Nous avons fait un colin maillard avec un animateur

Bref, c’était bien !

Brillante (5e6)

Cet après-midi nous sommes allés dans un fort pour voir une cave d’affinage, on a appris qui avait construit le fort puis on a appris le poids d’une meule (32kilogramme). Nous avons senti le comté, ça sentait mauvais à cause de l’ammoniaque (gaz naturel). Le comté reste minimum 10 mois dans la cave. On a goûté du comté d’hiver, c’était très bon :) Pour finir nous avons découvert un nouveau métier : testeur de fromage. Il vérifie la qualité du fromage avec une sonde. La visite était très bien :)