Les 6èmes découvrent le latin ...

(actualisé le ) par S. Floris

La découverte du latin s’est effectuée pour tous les 6èmes dans le cadre d’une chasse au trésor au CDI par demi-groupes répartis en 2 équipes de 6/ 7 élèves : les rouges et les bleus.

Les élèves ont dû résoudre 6 énigmes , telles que :
 repérer sur un planisphère les pays dans lesquels le latin était parlé
 trouver les langues romanes pour choisir le bon livre à récupérer au CDI
 sélectionner le dieu de la mer et la déesse de la beauté pour accéder à une session d’ordinateur
 compléter l’arbre généalogique de Romulus
 associer des marques françaises à leurs traductions latines

Tout cela afin d’obtenir le code du cadenas pour ouvrir le coffre qui contenait les étoiles de l’Olympe, en moins de 30 minutes.

Je félicite tous les élèves de 6ème qui se sont particulièrement impliqués dans cette chasse au trésor.

Bravo à l’équipe qui a été la plus rapide en réalisant cela en moins de 20 minutes !
Il s’agit de Lily, Aboubakary, Emmanuel, Sekou, Abel et Karl en 6°3 ! Ils ont tous obtenu leur badge « optimus » ( meilleur).

Je remercie les latinistes de 5ème qui ont testé le jeu et sont intervenus pour répondre aux questions des 6èmes, en particulier Myra ( 5°6) qui a assisté à plusieurs séances sur son temps libre.

En espérant les avoir convaincus que le latin est bien plus qu’une langue « morte » !

C’est en ce moment que les élèves doivent faire leur choix et compléter le document de choix de l’option ainsi que celui de la LV2.