Les 4e4 et les 4e7 avec Voltaire face à l’intolérance religieuse au XVIIIe s

Ce début de semaine, les élèves de chaque classe se sont organisés par groupe de 4-5 pour un travail de recherche très rapide et une présentation de leur remue-méninges sous forme de vidéos :
 Le 1er groupe a travaillé sur Voltaire et le courant des Lumières en France au XVIIe siècle
 Le 2e groupe présente l’intolérance religieuse au XVIIIe s en France
 Le 3e groupe traite de l’affaire du chevalier de la Barre torturé et exécuté pour blasphème et sacrilège.
 Le 4e groupe étudie l’affaire Sirven, famille protestante accusée d’avoir tué une de ses filles qui voulait se convertir au catholicisme.
 Le 5e groupe analyse l’affaire Calas, famille protestante dont le père a été accusé et exécuté pour avoir tué son fils qui voulait se convertir au catholicisme.

Dans ces 3 affaires Voltaire est intervenu pour défendre les accusés et obtenir leur réhabilitation, l’intolérance religieuse étant un de ses principaux combats !
Les élèves ont pu ainsi mesurer l’importance de la laïcité dans notre République !

Voici le résultats de leur travail ! Malheureusement, la qualité sonore des vidéos ne permet la diffusion de toutes. Ceux qui veulent se réenregistrer peuvent le faire.