Sortie au Muséum de l’histoire naturelle

par A. Le Toriellec

Ce jeudi, 47 élèves des classes de 3 ème1 et de 3 ème2 sont allés au Muséum de l’histoire naturelle à Paris accompagnés de 6 enseignants (Mme Estadieu, Mme Etevenard, Mr Giraud, Mme Mesquin, Mme Roy et Mme Le Toriellec).

Le matin, la ménagerie a été visitée. Ouverte en 1794, il s’agit du 2ème plus ancien zoo du monde.

Les bâtiments sont classés monuments historiques et la ménagerie accueille 170 espèces dont un tiers est menacé d’extinction.

Lors de la présentation des animaux, une anectode y était souvent associée. Avec le tapir de Malaisie qui coûte le plus cher avec sa consommation moyenne de 18kg de végétaux par jour, le casoar à casque qui est l’un des oiseaux les plus dangereux au monde, les orangs-outans de Bornéo menacés avec les plantations de palmiers à huile dont on extrait l’huile de palme...

Un tapir de Malaisie

Un saïmiri de Bolivie

Un casoar à casque

Un panda roux

Une mère orang-outan et son petit

Après la ménagerie, le pique-nique tant attendu a eu lieu dehors avec un peu de chaleur sous les rayons du soleil.

L’après-midi, une visite guidée au musée de l’anatomie comparée et de la paléontologie a été proposée.

La visite a été introduite par la présentation du plan d’organisation des vertébrés.

Un squelette de loup

Puis quelques squelettes de vertébrés terrestres ont été présentés

ainsi que des squelettes de vertébrés marins

avec la célèbre baleine et ses gigantesques fanons lui permettant de ne consommer que de petits organismes.

La visite s’est terminée avec la présentation des conditions de fossilisation d’un organisme

et la présentation de fossiles aux tailles parfois impressionnantes tels que les squelettes de dinosaures ou de mammouths.

Les élèves devront rendre un exposé ou une affiche sur un thème de leur choix (muséum, ménagerie, musée d’anatomie comparée, fossilisation, animal de la ménagerie ou du musée de l’anatomie comparée, préservation ou extinction des espèces...) étudié au cours de cette sortie. Les travaux seront à faire par deux ou trois et à rendre la semaine avant les prochaines vacances.