Sortie au Palais de la découverte

par A. Le Toriellec

Les élèves de 5ème1 et de 5ème5 sont allés au Palais de la découverte à Paris ce jeudi pour étudier les sciences autrement en découvrant le planétarium et de nouvelles expériences.

Lors de la séance de planétarium, les conditions optimales d’observation, les constellations, la différence entre les planètes et les étoiles...ont été présentées.

Cela a été suivi de deux activités par classe dans la journée, parfois spectaculaires, comme pour la séance sur l’électrostatique ayant permis la participation des élèves (souvent courageux).

La 5ème1 a pu voir et même toucher (mais de manière brève) de l’air liquide. Très rare en France et dans le monde, il a été fabriqué au sein même du Palais de la découverte. Pour cela, la température de l’air doit être considérablement diminuée pour obtenir un état liquide à - 193 °C.

Enfin, la 5ème5 a observé de nombreuses réactions en tout genre.

Un accès de près d’une heure aux expositions temporaires a été possible pour les élèves avec entre autre une exposition sur le thème de l’amour.

Une sortie faite dans la joie et la bonne humeur avec des surprises et découvertes. Donc à renouveler !