Voyage en Allemagne / Mars 2019

par P. Rousseau

Les 5èmes, 4èmes et 3èmes germanistes du collège Blaise Pascal ont participé fin mars à une rencontre en tiers-lieu dans la petite ville de Freiburg. Ils ont ainsi eu l’occasion de rencontrer leurs correspondants allemands avec lesquels certains avaient entretenu un échange épistolaire l’année scolaire passée.
Le fil conducteur de ce projet était : Peut-on dépasser le ’je" par le(s) jeu(x) ?
De nombreuses activités sportives étaient organisées : rallye, vélo, accrobranche, jeux de piste... Ces temps de travail en équipe leur ont permis de se rapprocher de leurs camarades allemands et de travailler au passage l’entraide, la confiance en soi...
Ils ont également eu l’occasion de goûter la gastronomie locale lors d’un déjeuner dans un restaurant typique du centre-ville. Les Käsepätzle n’ont maintenant plus de secret pour eux !
Une excursion de deux jours sur la ville de Strasbourg a été l’occasion d’inscrire cette rencontre dans une perspective européenne et de repenser les relations entre pays voisins.
Le soleil a été au rendez vous chaque jour de cette riche et belle semaine ! Qui a dit qu’il ne faisait pas beau en Allemagne ?!
Les élèves (et les accompagnateurs !) étaient bien nostalgiques à leur retour, preuve incontestable d’un séjour réussi !

Mme Rousseau.