Sortie 6e et 5e

(actualisé le ) par K. Etevenard

Les élèves de 6e 1 et de 5e 4 et 5 se sont rendus le jeudi 24 mai à la faculté d’Orsay dans les locaux de MISS (Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences).
Durant cette journée les élèves de 6e 1 ont participé à un atelier « Communication animale » où par groupe et guidés par un animateur, ils ont pu capter des sons d’animaux et ont appris à les reconnaître grâce à leur fréquence, à partir du logiciel « Audacity ». Ils ont également vu ce qu’était un son, comment cette onde se propageait dans l’air et dans l’eau. Et ils ont appris ce qui produisait un son, les cordes vocales, et ce qui les reçoit c’est-à-dire l’oreille.
Les élèves de 5e 4 et 5 ont eux assisté à l’atelier « Molécules à cuisiner » où ils ont pu faire la centrifugation du jus de tomate afin de comprendre de quoi il est constitué et où se trouve l’arôme de tomate. Puis ils ont effectué une chromatographie sur couche mince et en colonne d’un colorant vert. En fin de matinée, ils ont fait la distillation de feuilles de menthe. L’après-midi a été centrée sur les arômes, ils ont donc fait un petit jeu afin de reconnaître les odeurs, ils ont synthétisé 2 arômes (celui de banane et celui de poire) au cours d’une estérification. Ils ont terminé cette journée en découvrant la notion de sphérification, en réalisant celle-ci sur du sirop de menthe qu’ils ont pu déguster.
Durant cette journée, les élèves de 6e et de 5e ont repris des parties de leur programme et les ont approfondies en utilisant du matériel plus élaboré.
Une journée très riche en informations.