Sortie au muséum de l’histoire naturelle

par A. Le Toriellec

Les élèves des classes de 3e 2 et 3e 4 sont allés aujourd’hui au muséum de l’histoire naturelle dans le 5e arrondissement de Paris.

La ménagerie, l’un des plus anciens zoos du monde, a été visitée le matin. Différentes espèces, pour certaines menacées dans leur milieu naturel se reproduisent ici (notamment à la Nurserie). Les plus gros animaux nécessitant de grands espaces (éléphants, girafes...) ne peuvent être élevés à la ménagerie de Paris mais sont présents au zoo de Vincennes qui appartient au muséum.

Le panda roux est le premier animal à avoir été observé par l’un des groupes dans la ménagerie (peu visible ici mais vu des élèves).

Suivi du kangourou...

D’oiseaux colorés...

Le guide, qui nous a présenté la ménagerie pendant près d’une heure et demi, nous a donné de nombreuses explications sur le mode de vie, de reproduction... de l’animal en ajoutant quelques anecdotes passionnantes !

Nous sommes aussi rentrés dans le reptilarium avec une atmosphère chaude et humide.

Des espèces variées de reptiles étaient visibles.

Dont des serpents uniquement constricteurs.

Et bien sûr des crocodiles...

Avec leurs petits !

Nous avons ensuite vus des panthères et des singes... puis nous avons déjeuné non loin d’eux.

L’après-midi, les élèves ont découverts la grande galerie de l’évolution dans laquelle de nombreuses espèces animales taxidermisées sont visibles.

La guide a expliqué le principe de naturalisation des animaux, qui ne sont plus empaillés, mais reconstitués avec divers matériaux tels que le polystyrène présent sous leur peau.

Cette après-midi a aussi été l’occasion de faire des révisions pour le DNB de sciences en rappelant les principes de la génétique et de l’évolution des espèces.

C’est une sortie à renouveler !