Visite de la chocolaterie de Maule

par A. Le Toriellec

Mardi 21 février dernier, les élèves inscrits aux ateliers « cuisine » et « pâtisserie » dans le cadre de l’accompagnement éducatif, ont visité la chocolaterie de Maule, une chocolaterie familiale qui a vu le jour il y a 42 ans dans des locaux plus petits.

Les élèves ont pu observer le fruit du cacaoyer, la cabosse, et les fèves (graines) qu’elle contient utilisées pour la fabrication du cacao.

JPEG - 245 ko

Nous avons tous pu déguster le chocolat de couverture qui est employé dans cette chocolaterie. Celui-ci est plus riche en beurre de cacao qu’un chocolat à pâtisser ce qui permet de garder sa brillance plus longtemps en le tempérant.

Une tempéreuse à chocolat

JPEG - 167.4 ko

et de brillantes coques en chocolat

JPEG - 160.2 ko

Dans l’atelier, les élèves ont observé le chocolat de sa confection jusqu’à son emballage. Chaque étape est précise et minutieuse.

JPEG - 142.1 ko

De nombreuses saveurs sont proposées (chocolat aux fruits, aux fleurs, à la nougatine, au miel, aux noisettes caramélisées...) et parmi les chocolats noirs, le goût peut être plus fruité, plus acide... selon la provenance. Du chocolat cru et du grué (éclats de fèves de cacao torréfiées et concassées => voir photo1) ont pu être dégustés.

JPEG - 173.5 ko

Une impressionnante oeuvre artistique en chocolat, un dragon, a été confectionnée par un artisan chocolatier dans l’objectif de participer à un concours.

JPEG - 323.6 ko

De nombreuses autres œuvres artistiques sont commandées régulièrement par des professionnels ou particuliers.

JPEG - 159.9 ko
JPEG - 272 ko

Tout au long de l’année, de très belles pièces sont exposées dans la chocolaterie selon le thème du moment (actuellement, le jeu).

JPEG - 2.5 Mo

Les moules des chocolats sont confectionnés avec une grande précision dans une salle proche de l’atelier avec des innovations permanentes pour répondre aux attentes de tout le monde.

JPEG - 187.3 ko
JPEG - 248 ko
JPEG - 143.6 ko
JPEG - 165.2 ko

Une sortie à refaire avec de nouvelles saveurs et œuvres à découvrir !

Photos de K. Etevenard et A. Le Toriellec