Le Rôle des représentants de parents d’élèves de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves).

(actualisé le )

Chaque année au mois d’octobre l’ensemble des parents du collège sont appelés à voter pour élire les parents d’élèves qui les représenteront au Conseil d’Administration(CA) du Collège.
Les parents adhérents à la FCPE (association de parents bénévoles regroupant nationalement 300 000 adhérents) remercient l’ensemble des parents du collège d’avoir à nouveau cette année voté nombreux pour notre liste afin de nous permettre d’obtenir 4 sièges sur 7 réservés aux parents au CA.
Les parents de la FCPE sont des bénévoles et ont choisi de s’organiser pour être ensemble mieux entendus et bénéficier de l’expérience et du soutien d’autres parents.
Au sein de la FCPE, chaque parent apporte son point de vue et les décisions sont prises ensemble après débat. La FCPE est ouverte à tous les parents qui viennent s’informer mais aussi font remonter leur problèmes et propositions.
Notre engagement de parent bénévole a pour but :
• De contribuer à ce que le collège soit un lieu accueillant et sûr pour favoriser l’épanouissement de nos enfants,
• d’améliorer les conditions et les moyens de travail de nos enfants pour lutter contre l’échec scolaire,
• de veiller à l’égalité des chances de tous les enfants devant l’éducation.
La FCPE n’est pas « un syndicat de parents » où chacun ne s’intéresserait qu’à son propre enfant mais elle agit pour améliorer le bien-être de tous les enfants. Aussi, les parents FCPE s’adressent à vous avant chaque conseil de classe pour que vous nous fassiez part de vos questions ou suggestions d’intérêt général susceptibles d’améliorer le bon fonctionnement de la classe (organisation du travail, contrôles, orientation, discipline, permanences, sorties pédagogiques, cantine, ….).
Les parents FCPE sont pour la « coéducation » .Les enseignants et les parents sont porteurs, chacun à leur niveau, d’une action bénéfique pour aider l’enfant à se construire.
Nous sommes complémentaires aussi parce que nous n’intervenons pas exactement dans les mêmes domaines. L’important est que les parents, les professeurs et les équipes éducatives dialoguent et travaillent ensemble pour le bien-être de l’enfant.

Nous vous invitons donc à être des parents présents et actifs au collège ; à participer au Café des parents une fois par trimestre, en présence du médiateur du collège.