École ouverte : programmation de drones

par P. Bidalun

À l’occasion du programme École ouverte au collège Blaise Pascal, les élèves volontaires ont pu tous participer sur trois après-midis à un atelier d’initiation à la programmation par le biais de drones.

Pour cette occasion, le collège a fait l’acquisition de mini-drones Mambo de la marque Parrot, et grâce aux tablettes les élèves ont pu découvrir -ou approfondir pour les plus grands- l’algorithmique sous le format de blocs (de type Scratch).

Par petits groupes, les collégiens ont donc pu programmer les drones pour qu’ils fassent des figures plus ou moins complexes, du simple aller-retour de la découverte aux loopings et vols synchronisés.

Le travail en équipe, la vision de l’espace, l’algorithmique, la créativité : voila une liste non-exhaustive des compétences travaillées par nos élèves.